Les 8 meilleures strategies marketing pour 2018

tendances marketing

Êtes-vous à la recherche des meilleures tendances marketing pour booster votre activité de commerce électronique en 2018? Si oui, alors vous avez de la chance. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée ne sont pas seulement des termes pour les amateurs de science-fiction et les fans de jeux. Les tendances marketing suivantes pour 2018 devraient permettre d’atteindre de nouveaux clients et de personnaliser leur parcours client.

1. Recherche vocale – Tendances marketing 2018

L’utilisation d’Alexa (Amazon), Siri (iOS), Ok Google (Android) et Cortana (Windows) a conduit à la création d’un nouveau domaine d’ optimisation de la recherche : la recherche vocale. Comme vous le savez probablement à partir de votre propre utilisation de la technologie à commande vocale, les termes et les expressions que vous utilisez lors de la recherche vocale diffèrent de ceux que vous utiliseriez lorsque vous tapez dans un champ de recherche dans un navigateur Web. Les requêtes de recherche orale ont tendance à être plus longues que les requêtes typées, et elles ont aussi tendance à inclure plus de mots conversationnels avec des mots-clés.

Tendances marketing 2018

Pour tirer parti de cette tendance marketing en 2018, vous devrez vous concentrer sur la façon dont les gens parlent de votre entreprise. Quels sont les mots-clés les plus susceptibles de dire que de taper? Quelles questions sont-ils susceptibles de poser? Pour optimiser la recherche vocale, vous devez écouter vos clients parler de vos produits. Ensuite, vous devrez implémenter ces informations dans les termes de recherche organiques et payants de votre entreprise.

2. Messagerie privée – Tendances marketing 2018

Une autre tendance marketing qui ne cesse de croître est le marketing par messagerie privée. Tous les principaux réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et Pinterest – permettent la messagerie privée. Ils ont ajouté de nouvelles fonctionnalités à leur messagerie privée pour inciter davantage d’utilisateurs à partager du contenu et à avoir directement des conversations.

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Si votre entreprise a un profil sur l’un des réseaux sociaux mentionnés ci-dessus, il est crucial de surveiller régulièrement la boîte de réception de messagerie privée de chacun. Gardez également un œil sur les messages privés qui se retrouvent dans des dossiers filtrés tels que les spams ou les demandes de contact. Lorsque vos clients continuent à utiliser la messagerie privée pour communiquer avec les marques, ils s’attendent à recevoir une réponse en temps réel de la part des entreprises qu’ils achètent tout au long du parcours client, par exemple recevoir un support client meilleur et plus rapide.

3. Messenger Bots – Tendances marketing 2018

Quand il s’agit de tendances marketing, l’intelligence artificielle va continuer à jouer un rôle à travers les robots messagers. Les entreprises peuvent désormais créer des automatisations (bots) pour des plates-formes telles que Facebook Messenger et Twitter Direct Messaging, qui peuvent aider les clients de diverses manières. L’objectif principal de nombreux robots de messagerie est d’amener les clients à travers un processus, comme s’abonner à une liste d’e-mails, trouver le bon produit, obtenir un service client pour un produit ou diriger le client vers la bonne page.

Pour ajouter des bots de messagerie à votre stratégie marketing, vous pouvez consulter la documentation des développeurs de chaque plate-forme (comme Facebook Messenger et Twitter ). Vous pouvez également engager des développeurs spécialisés dans le développement de robots de messagerie sur des plates-formes spécifiques pour différents types d’entreprises. Pour être inspiré par le grand nombre de façons d’utiliser les robots messagers, assurez-vous de parcourir le BotList , qui comprend des robots pour Facebook Messenger, Twitter Messages directs, Skype, Kik, WeChat, et des plateformes supplémentaires.

4. Live Chat – Tendances marketing 2018

Ajouter un chat en direct à votre site Web, c’est comme placer votre meilleur vendeur sur le plancher virtuel de votre boutique en ligne. Il vous permet d’aller vivre avec un client potentiel en répondant à toutes les questions qu’ils ont sur vos produits pour les aider à prendre une décision d’achat. Les plates-formes comme Intercom sont allées plus loin en créant un bot d’opérateur de chat en directpour aider vos clients 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par an.

C’est une autre façon dont l’intelligence artificielle aide les entreprises à automatiser les tâches de marketing et de vente de base, et elle devrait se développer en 2018. Pour y accéder, les utilisateurs de Shopify peuvent commencer par consulter les robots de discussion Shopify.

Gardez à l’esprit que le chat en direct fonctionne mieux dans les magasins avec des taux de conversion inférieurs à 2%.

5. Marketing Automation – Tendances marketing 2018

Avec l’avancement de l’intelligence artificielle disponible pour les entreprises de toute taille grâce à l’utilisation de technologies telles que le chat en direct automatisé et les robots de messagerie, les entreprises sont désormais en mesure de créer des séquences d’ automatisation plus sophistiquées . En ajoutant la sensation d’une personne en direct aidant le client tout au long de son voyage à travers votre entonnoir de ventes, vous vous assurerez que les nouveaux clients se convertissent à des taux plus élevés. Par exemple, Kit , une application Shopify, automatise le marketing tel que les publicités Facebook.

Pour la plupart des entreprises, l’automatisation du marketing implique une série de contenus visant à vendre le client sur un ou plusieurs produits. Un exemple d’automatisation du marketing consisterait à configurer un entonnoir de vente où:

  • Les visiteurs tombent sur un blog spécifique sur les tendances de la mode printemps prochain.
  • Les visiteurs sont encouragés à entrer leur adresse e-mail pour recevoir gratuitement un lookbook de mode printemps.
  • Le nouvel abonné reçoit une série de courriels de bienvenue, expliquant les différents styles pour ce printemps. Chaque email contient un article que l’abonné peut acheter sur votre boutique en ligne.
  • Si l’abonné se rend à la page de votre produit à partir du lien dans l’e-mail, ajoute l’article à son panier, mais se bloque, un robot de chat en direct leur demandera s’ils ont besoin d’aide.
  • Si l’abonné accède à la page de votre produit à partir du lien dans l’e-mail, ajoute l’article à son panier et ne fait pas l’achat, il recevra un autre e-mail pour obtenir 10% de réduction sur un article.
  • Si l’abonné accède à la page de votre produit à partir du lien dans l’e-mail, ajoute l’article à son panier et ne réalise pas l’achat, il voit des annonces graphiques sur Facebook et le Réseau Display de Google sur le produit ajouté à son Chariot.

Comme vous pouvez le voir, l’objectif de l’automatisation du marketing est d’amener les nouveaux clients à simplement vous connaître pour leur rappeler les produits qui les intéressent le plus par e-mail et en reciblant les annonces. Selon ce que vous vendez, il existe de nombreuses façons d’utiliser le contenu pour guider les nouveaux clients dans leur premier achat.

6. Réalité augmentée – Tendances marketing 2018

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont une autre tendance marketing pour 2018 qui se développe à un rythme sans surprise. Grâce aux mises à jour de Facebook Messenger, Instagram, Snapchat, LinkedIn et d’autres plates-formes, les entreprises peuvent utiliser la réalité augmentée pour promouvoir le marketing et le branding en faisant la promotion de designs que les utilisateurs peuvent superposer sur leurs photos et vidéos privées. À mesure que la technologie augmentée devient plus accessible, de plus en plus d’entreprises pourront élargir leur stratégie de marketing pour atteindre de nouveaux clients et offrir de meilleures expériences de magasinage avec AR et VR.

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Pouvez-vous imaginer des façons amusantes d’intégrer votre marque et vos produits dans un design graphique amusant à utiliser dans les messages photo et vidéo privés? Voulez-vous investir dans des applications qui permettent à vos clients de voir votre produit chez eux ou dans un showroom virtuel? Si c’est le cas, la réalité augmentée devrait être au centre de votre stratégie de marketing numérique de 2018.

7. Big Data – Tendances marketing 2018

La prochaine tendance marketing pour 2018 est le big data. Les meilleurs noms sur Internet – Google, Facebook, LinkedIn et bien d’autres – ont tous fait des progrès dans la présentation de données analytiques aux propriétaires d’entreprise. Google, par exemple, a transformé Google Analytics en une suite de produits pour aider les entreprises à suivre les données sur plusieurs canaux, y compris la télévision, en magasin et en ligne. Facebook a mis à jour sa plate-forme Analytics pour inclure des informations plus approfondies sur le trafic du site Web d’une entreprise, les fans Facebook, les utilisateurs d’applications et les participants à l’événement. LinkedIn a lancé la démographie du site Web afin que les entreprises puissent apprendre des aperçus des profils professionnels des visiteurs de leur site Web.

Cela permettra aux entreprises d’en apprendre davantage sur les personnes qui interagissent sur leurs réseaux sociaux , visitent leur site Web, s’abonnent à leurs listes de diffusion et effectuent des achats. Ces données peuvent être utilisées pour vous aider à créer des messages marketing qui traitent de points de douleur communs partagés par vos clients – ceux que vos produits peuvent résoudre. Il peut également vous aider à cibler le bon public dans votre publicité payée afin que vous dépensiez vos dollars publicitaires sur l’audience la plus susceptible de faire un achat.

Pour utiliser davantage de données volumineuses dans votre entreprise, commencez par vous assurer que vous avez installé des tags de sites Web Google Analytics, Facebook et LinkedIn pour suivre vos visiteurs dans chaque plate-forme d’analyse respective. En outre, utilisez des options de suivi des conversions dans chacune des analyses de ces plates-formes pour en savoir plus sur les visiteurs les plus importants de votre site Web – ceux qui finissent par faire un achat. L’utilisation de ces trois outils d’analyse vous permettra de mieux comprendre où se trouvent vos visiteurs, comment ils ont trouvé votre site Web, combien de temps il leur a fallu pour effectuer un achat et bien d’autres informations sur la démographie et les comportements de vos clients.

8. Influencer Marketing – Tendances marketing 2018

Le marketing d’influence continue de croître au fil des ans, ce qui en fait l’une des meilleures tendances marketing. Pour 2018, les entreprises voudront se concentrer sur la recherche de bonnes personnes influentes sur des plateformes marketing spécifiques afin de diffuser leur message. Le bon influenceur n’est pas quelqu’un qui a un large public dans son ensemble, mais a plutôt un public très engagé sur une plate-forme spécifique. Le bon influenceur n’a peut-être pas de chaîne YouTube , par exemple, mais il peut avoir beaucoup de succès sur Instagram, ce qui le rend parfait pour une campagne de marketing viral sur Instagram.

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Pour trouver le bon influenceur pour votre campagne de marketing d’influence, vous devez considérer trois choses.

  1. L’influenceur fait-il la promotion de produits similaires au vôtre? Si vous consultez le profil social ou le blog de l’influenceur, vous devriez être en mesure de voir les promotions passées et la réponse que ces promotions ont reçue avec leur public.
  2. Quelle plate-forme (Facebook, Instagram, YouTube, articles de blog, etc.) convertit le trafic le plus référencé en achats sur votre site Web? Vous voudrez trouver l’influenceur qui a l’audience la plus engagée sur cette plate-forme.
  3. Comment voulez-vous que l’influenceur fasse la promotion de vos produits? Vous voudrez vous assurer que l’influenceur que vous choisissez peut créer le bon type de contenu (vidéo, audio, texte, image, etc.) et le promouvoir.

Une fois que vous trouvez un influenceur qui correspond à vos critères, connectez-vous avec eux et aidez-les à connaître le produit que vous voulez promouvoir. Soyez disponible pour les aider tout au long de la campagne, depuis la découverte de votre produit jusqu’à la surveillance des commentaires et des questions de leur audience après la mise en ligne de la promotion.

Prochaines étapes

Les tendances en matière de marketing constituent un excellent ajout au contenu, à l’e-mail, à la recherche et aux stratégies de marketing sur les réseaux sociaux que vous utilisez déjà pour promouvoir vos produits. Assurez-vous de rechercher attentivement chaque tendance, de voir si vos concurrents l’utilisent encore (pour vous inspirer) et de décider si votre entreprise sera en mesure d’atteindre de nouveaux clients ou de convertir les visiteurs en clients utilisant les nouvelles technologies, tactiques et tendances marketing.

 

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